En 1978, l’Association Tutélaire du Ponant a été fondée par des parents d’enfants ou d’adultes handicapés qui ont voulu « après eux » un service de protection légale de leurs enfants. (Madame Bernadette SENANT a été la 1ère directrice jusqu’en mars 2005, date à laquelle Madame Anne LE MOULLEC a assuré la relève). L’activité bénévole a duré 5 ans et a forgé le socle sur lequel l’ATP s’est construite.
Créée et continuellement soutenue par des bénévoles au sein du Conseil d’Administration, l’ATP a toujours voulu privilégier l’aspect humain de la protection légale, en agissant au mieux dans l’intérêt des personnes protégées et ce, conformément aux textes.
Par son indépendance et la recherche de la qualité de la prise en charge des personnes vulnérables, l’ATP a pu faire face à la demande des tribunaux et à l’accroissement des besoins.
L’Association a été agréée par l’État en 1984 pour assurer les Tutelles et Curatelles d’État, et en 1986, pour les Tutelles aux Prestations Sociales (Adultes-Familles).
Conformément à ses statuts, l’A.T.P. est gérée par un Conseil d’Administration.
L’A.T.P. a pour mission d’assurer la protection des personnes en privilégiant l’accompagnement social, la gestion de leur Patrimoine étant un moyen de protéger au mieux leurs intérêts. Le projet de service 2022-2026 est consultable en ligne.
L’ATP est affiliée à l’UNAPEI depuis une assemblée générale, en date des 16 et 17 mai 1981 et les principes fondamentaux de la Charte des associations tutélaires affiliées à l’UNAPEI guident le cadre de notre réflexion.
A cette charte, il convient d’ajouter les valeurs et principes inscrits dans le projet associatif de l’ATP. Celui-ci a été présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’ATP le 13 juin 2008, et actualisé en 2015.
L’ATP réaffirme les valeurs et engagements dans son projet associatif, en privilégiant :
- Le respect de la dignité de la personne et de son intégrité
- Le respect des liens familiaux
- Le respect de la participation de la personne et de son consentement éclairé
- L’autonomie de la personne
- Le droit à une prise en charge adaptée