Dans le Finistère, 10 000 adultes sont protégés par une mesure, dont une sur trois est gérée par la famille. C’est beaucoup moins qu’au niveau national, où une mesure sur deux est sous la responsabilité d’un des membres de la famille. Pour des raisons évidentes de coût financier, l’Etat encourage les familles à gérer les mesures de protection.
Le service « Entraide Tutélaire du Ponant » est, depuis janvier 2007, présent sur tout le nord du département, pour les Tribunaux de Brest et de Morlaix.
Ce service s’adresse aux familles du Nord Finistère amenées à gérer une mesure de protection pour l’un de leurs proches.
Il est possible de prendre contact :
- par téléphone : 02 98 44 36 26
- par mail: etp@atp.asso.fr
Un rendez-vous téléphonique ou physique peut vous être proposé (à Brest)
Comme cela est inscrit dans ses statuts depuis sa création, l’association Tutélaire du Ponant a toujours favorisé l’exercice de la mesure par la famille lorsque cela était possible. Créée par et pour des familles, elle est à leur disposition pour les aider à exercer la mesure de protection.
La décision de créer un service spécifique, dédié aux familles, sur le Nord Finistère est le résultat d’un long travail partenarial avec la DDCS, l’UDAF, la CAF et les tribunaux de Quimper et de Châteaulin. Cette démarche a abouti à la signature d’une charte relative à la mise en place d’un dispositif gratuit d’assistance aux tuteurs familiaux.
La mise en place de ce dispositif à un objectif principal :
« Favoriser le recours à l’exercice de la tutelle familiale grâce à l’aide de professionnels»
Cela est rendu possible en :
- Informant les familles sur les mesures.
- Apportant une aide technique aux familles (protection de la personne, protection de son patrimoine, gestion administrative, défense de ses intérêts,…)
- Proposant un service de proximité et une écoute pour les familles.