• Association Tutélaire du Ponant

La CRU

La Commission des Relations avec les Usagers

La Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a été créée en 2016, afin de faciliter l’exercice de leurs droits par les usagers (personnes protégées, familles et proches, partenaires, etc.) et donc à faciliter leurs démarches. Il convient de noter que seules seront prises en compte les plaintes et réclamations portant sur les droits des usagers.

La composition de la commission
La Commission des Relations avec les Usagers est composée de 7 membres, qui siègent pendant 2 ans maximum, renouvelable
• Monsieur Jacques SENANT, membre du Conseil d’Administration de l’ATP (titulaire);
• Madame Armelle POULIQUEN, membre du Conseil d’Administration de l’ATP (suppléante) ;
• Monsieur Erwan LE COEUR, responsable du Service Habitat et Solidarités Direction Habitat à Brest Métropole, en tant que partenaire institutionnel;
• Madame Sylvie LEGAVRE, salarié de l’ATP (titulaire);
• Madame Laura LANSONNEUR, salarié de l’ATP (suppléante);
• Madame Ghislaine NEZAN, membre de la famille d’un usager, sensibilisée aux maladies psychiques (titulaire);
• Madame Viviane CELTON, membre de la famille d’un usager (suppléante).

Elle siège en présence de 4 membres :
• 1 membre du Conseil d’administration ;
• 1 salarié de l’ATP ;
• 1 membre de la famille ou un proche d’un usager ;
• 1 partenaire institutionnel.

Monsieur Jacques SENANT et Monsieur Erwan LE COEUR ont été à nouveau élus respectivement Président et Vice-Président le 11 Janvier 2024.

Comment saisir la Commission ?
Les plaintes et réclamations des usagers peuvent être exprimées de manière écrite, et sont à adresser
au Siège social de l’ATP 190 rue Hemingway 29219 BREST cedex 2 ou à remonter au Siège social, si elles sont adressées à une antenne.
Le suivi des plaintes et réclamations
Les plaintes et réclamations exprimées, oralement ou par téléphone, sont transcrites par le professionnel qui les reçoit, par courriel à son Responsable, en y mentionnant l’objet de la plainte ou de la réclamation.
Elles peuvent porter sur un sujet d’ordre administratif, financier, juridique ou social.
Toute plainte ou réclamation est transmise à la Responsable du Service coordination et communication
qui en assure le traitement et le suivi en liaison avec la Commission des Relations avec les Usagers (CRU).

Protection juridique des Personnes majeures et mineures
Fédérée à l’UNAPEI reconnue d’utilité publique par décret du 30 août 1943