La Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a été créée en 2016, afin de faciliter l’exercice de leurs droits par les usagers (personnes protégées, familles et proches, partenaires, etc.) et donc à faciliter leurs démarches. Il convient de noter que seules seront prises en compte les plaintes et réclamations portant sur les droits des usagers.
La composition de la commission
La Commission des Relations avec les Usagers est composée de 7 membres, qui siègent pendant 2 ans maximum, renouvelable
• Monsieur Jacques SENANT, membre du Conseil d’Administration de l’ATP (titulaire);
• Madame Armelle POULIQUEN, membre du Conseil d’Administration de l’ATP (suppléante) ;
• Monsieur Erwan LE COEUR, responsable du Service Habitat et Solidarités Direction Habitat à Brest Métropole, en tant que partenaire institutionnel;
• Madame Sylvie LEGAVRE, salarié de l’ATP (titulaire);
• Madame Marianne KERAUTRET, salarié de l’ATP (suppléante);
• Madame Ghislaine NEZAN, membre de la famille d’un usager, sensibilisée aux maladies psychiques (titulaire);
• Madame Viviane CELTON, membre de la famille d’un usager (suppléante).
Elle siège en présence de 4 membres :
• 1 membre du Conseil d’administration ;
• 1 salarié de l’ATP ;
• 1 membre de la famille ou un proche d’un usager ;
• 1 partenaire institutionnel.
Monsieur Jacques SENANT et Monsieur Erwan LE COEUR ont été à nouveau élus respectivement Président et Vice-Président le 11 Janvier 2024.
Comment saisir la Commission ?
Les plaintes et réclamations des usagers peuvent être exprimées de manière écrite, et sont à adresser
au Siège social de l’ATP 190 rue Hemingway 29219 BREST cedex 2 ou à remonter au Siège social, si elles sont adressées à une antenne.
Le suivi des plaintes et réclamations
Les plaintes et réclamations exprimées, oralement ou par téléphone, sont transcrites par le professionnel qui les reçoit, par courriel à son Responsable, en y mentionnant l’objet de la plainte ou de la réclamation.
Elles peuvent porter sur un sujet d’ordre administratif, financier, juridique ou social.
Toute plainte ou réclamation est transmise à la Responsable du Service coordination et communication
qui en assure le traitement et le suivi en liaison avec la Commission des Relations avec les Usagers (CRU).
Découvrez le témoignage d'un membre de la CRU
Quelles étaient vos motivations à avoir intégré la commission ?
« Quand l’ATP m’a contactée pour me proposer de siéger à la CRU, j’ai tout de suite accepté d’être Référent Usager. Je pense qu’il ne faut pas hésiter.
Dans cette collaboration, j’apporte mon regard et mon expérience des personnes en situation de handicap, d’incapacité et de vulnérabilité.
Ayant un proche en situation de handicap psychique, j’ai acquis une bonne connaissance de la maladie psychique.
Dans les réunions CRU en tant que RU, grâce à mon vécu je peux apporter un éclairage différent sur les situations abordées. Je peux permettre aussi à chacun de ne pas oublier que derrière la maladie, le handicap, il y a une personne, certes sous protection juridique, mais une personne avec son histoire, ses besoins, ses demandes et ses attentes.
Ces échanges entre professionnels, partenaires, usagers ou familles participent à une amélioration de la prise en charge dans le respect des droits des usagers.»
Qu’est ce que cela vous apporte d’y participer ?
« Lors de ces réunions CRU, j’apprécie ces vrais temps d’échanges où les connaissances de chacun sont partagées. Ceux-ci participent à une meilleure connaissance du fonctionnement d’un organisme de protection juridique. C’est aussi un lieu d’informations sur les nouveaux textes de loi. »
Protection juridique des Personnes majeures et mineures
Fédérée à l’UNAPEI reconnue d’utilité publique par décret du 30 août 1943
Accompagnement social et de remobilisation
