La CRU
La Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a été créée en 2016, afin de faciliter l’exercice de leurs droits par les usagers (personnes protégées, familles et proches, partenaires, etc.) et donc à faciliter leurs démarches. Il convient de noter que seules seront prises en compte les plaintes et réclamations portant sur les droits des usagers.
La composition de la commission
La Commission des Relations avec les Usagers est composée de 7 membres :
• 1 membre du Conseil d’Administration de l’ATP ayant un suppléant, ils siègent pendant 2 ans maximum, renouvelable ;
• 1 salarié de l’ATP ayant un suppléant, ils siègent pendant 2 ans maximum, renouvelable ;
• 1 membre de la famille ou un proche d’un usager ayant un suppléant, ils siègent pendant 2 ans maximum, renouvelable ;
• 1 partenaire institutionnel, il siège pendant 2 ans maximum, renouvelable.
Elle siège en présence de 4 membres :
• 1 membre du Conseil d’administration ;
• 1 salarié de l’ATP ;
• 1 membre de la famille ou un proche d’un usager ;
• 1 partenaire institutionnel.
Comment saisir la Commission ?
Les plaintes et réclamations des usagers peuvent être exprimées de manière écrite, et sont à adresser
au Siège social de l’ATP 190 rue Hemingway 29219 BREST cedex 2 ou à remonter au Siège social, si elles sont adressées à une antenne.
Le suivi des plaintes et réclamations
Les plaintes et réclamations exprimées, oralement ou par téléphone, sont transcrites par le professionnel qui les reçoit, par courriel à son Responsable, en y mentionnant l’objet de la plainte ou de la réclamation.
Elles peuvent porter sur un sujet d’ordre administratif, financier, juridique ou social.
Toute plainte ou réclamation est transmise à la Responsable du Service coordination et communication
qui en assure le traitement et le suivi en liaison avec le Président de la Commission des Relations avec les Usagers (CRU).