Unapei Vivre ensemble

Affiliation à l’UNAPEI

L’ATP est affiliée à l’UNAPEI (reconnue d’utilité publique par décret N° 14803 du 30 Août 1963, 15 rue Coysevox 75018 PARIS)

L’ UNAPEI est la première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

La fédération s’engage et poursuit divers objectifs :

• Faire reconnaître le handicap mental (quels qu’en soient la nature, l’origine et le degré de gravité), en approfondir la connaissance et en définir les compensations;
• Susciter les recherches indispensables à une meilleure connaissance du handicap mental et de son accompagnement;
• Représenter les personnes handicapées mentales auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux et affirmer la primauté de la personne sur toute autre considération afin de défendre leurs intérêts et obtenir les moyens financiers et juridiques de nature à leur garantir une authentique inclusion ainsi qu’une pleine citoyenneté;
• Faire connaître et défendre le rôle, les droits et les besoins des familles;
• Informer les associations et les soutenir dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets;
• Fédérer les associations affiliées à l’Unapei et coordonner l’ensemble de leurs actions.