Qui sommes nous ?

L’ ATP a été créée par des parents d’ enfants handicapés mentaux en 1978. Par arrêté préfectoral du 15 juillet 2010, l'ATP a reçu l'autorisation d'exercer pour 15 ans après avis favorable du Procureur de la République. Les visites de conformité réalisées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ont confirmé, par procès verbal, l'autorisation du fonctionnement du service à compter de cette date.

Historique

L’Association Tutélaire du Ponant a été créée par des Parents d’Enfants Handicapés Mentaux en 1978.Illustration Qui sommes Nous ?

Le service a été agréé par l’État en 1984 pour assurer les Tutelles et Curatelles d’État, et depuis 1986, l’Association bénéficiait de l’agrément pour assurer les Tutelles aux Prestations Sociales (Adultes-Familles).

Les orientations du service

Conformément à ses statuts, l’A.T.P. est gérée par un Conseil d’Administration composé en majorité de Parents d’Enfants Handicapés.

L’A.T.P. a pour mission d’assurer la protection des personnes en privilégiant l’accompagnement social, la gestion de leur Patrimoine étant un moyen de protéger au mieux leurs intérêts. Le projet de service 2012-2017 est consultable en ligne.

L’A.T.P. occupe une place importante dans le soutien aux Familles à travers “le service “Entraide Tutélaire du Ponant”.

L’ATP est signataire de la charte UNAPEI .

Histoire et valeurs

Schéma Evolution de l'ATP de 2016

L’ATP est affiliée à l’UNAPEI depuis une assemblée générale, en date des 16 et 17 mai 1981 et les principes fondamentaux de la Charte des associations tutélaires affiliées à l’UNAPEI guident le cadre de notre réflexion.

A cette charte, il convient d’ajouter les valeurs et principes inscrits dans le projet associatif de l’ATP. Celui-ci a été rédigé en 2007-2008 et présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’ATP le 13 juin 2008.

Dans le nouveau cadre législatif, l’ATP entend décliner les valeurs et engagements de son projet associatif dans ses actions, en privilégiant :

• Le respect de la dignité de la personne et de son intégrité
  • Le respect des liens familiaux
  • Le respect de la participation de la personne et de son consentement éclairé
  • L’autonomie de la personne
  • Le droit à une prise en charge adaptée

En 1978, l’Association a été fondée par des parents d’enfants ou d’adultes handicapés qui ont voulu « après eux » un service de protection légale de leurs enfants.

Créée et continuellement soutenue par des bénévoles, l’ATP a toujours voulu privilégier l’aspect humain de la protection légale, en agissant au mieux dans l’intérêt des personnes protégées et ce, conformément aux textes.

L’activité bénévole a duré 5 ans et a forgé le socle sur lequel l’ATP de 2011 s’est construite.

Par son indépendance et la recherche de la qualité de la prise en charge des personnes vulnérables, l’ATP a pu faire face à la demande des tribunaux et à l’accroissement des besoins.